Conclusion
Bien que l’hypnose soit encore sujet à de nombreux préjugés et que cette pratique soit encore mal cernée par la plupart des gens, cette technique se développe et évolue dans le milieu médical de façon incroyable.
En seulement quelques années, elle a pris une place importante dans les soins médicaux et aide chaque jours de nombreuses personnes hospitalisées, ou bien souffrantes, à surmonter leurs douleurs.
De plus, les doses médicamenteuses sont nettement réduites, ce qui permet aux patients présentant une pathologie de ne pas dégrader leur santé. L’hypnose réduit les risques liés aux opérations chirurgicales, comme on a pu le constater précédemment, puisque l’anesthésiant administré est bien plus faible que lors d’une opération classique. Cela permet ainsi aux patients de se rétablir plus rapidement et donc de rester à l’hôpital moins longtemps.
Enfin, les progrès de l’imagerie neuro cérébrale vont permettre encore des avancées importantes dans ce domaine et cette pratique va pouvoir encore évoluer et se développer.
Dans cette étude nous avons traité de l’hypnose dans le milieu médical pour le traitement de la douleur, mais on notera que celle-ci se développe également rapidement dans le domaine de la psychologie.