III.L'hypnose pour soulager la douleur
Introduction
A l’époque, les soins étaient concentrés sur les innovations matérielles et médicamenteuses mais aujourd’hui le corps médical sait que les soins dépendent aussi de l’état d’esprit du patient. Lorsqu’on prend on compte cette dimension, l’hypnose comporte des profits thérapeutiques instantanés et cette technique est totalement en adéquation avec l’attente des soignants.
De leurs côtés, les patients bénéficient des bienfaits des techniques de l’hypnose qui atténuent le stress et permettent un déroulement des soins dans de meilleures conditions grâce à une prise en charge de plus grande qualité.
L’hypnose peut être une alternative à l’anesthésie générale. Elle peut également être utilisée lors de soins répétitifs ou pour des patients subissant de fortes douleurs. Cette pratique permet de stimuler et d’utiliser les ressources que les patients possèdent afin qu’ils soient capables de s’occuper d’eux-mêmes dans des circonstances difficiles.
La formation à l’hypnose permet aux thérapeutes d’acquérir de nouvelles compétences qui s’appuient sur des études menées dans les années 50. Elles affirment que l’interaction entre le praticien et le patient ainsi que la prise en compte des ressources du patient permettent d’optimiser les démarches thérapeutiques.
Ainsi, la pratique de l’hypnose trouve sa place dans de nombreux domaines dont nous allons détailler ci-dessous certains d’entre eux.
1.L'hypnose dans le milieu sportif
Aujourd’hui la pratique de l’hypnose connaît une expansion à travers les différentes parties du monde telles que l’Allemagne, la Russie, les pays de l’Est et les Etats Unis et se développe dans le milieu sportif. Elle est maintenant considérée comme une pratique de référence pour les sportifs de haut niveau.
C’est dans l’Outre Atlantique que cette pratique est devenue la plus courante. En effet des dizaines d’hypnotiseurs font aujourd’hui partie des équipes d’entraînement pour les prochains jeux Olympiques de Rio en 2016.
En France, cette pratique commence à se développer dans ce milieu malgré qu’elle y soit encore mal cernée. Effectivement, la France ne possède qu’une école d’hypnose dirigée par Olivier Madelrieux enseignant international d’hypnose spécialisé dans le coaching des sportifs et leur préparation mentale.
C’est l’hypnose Ericksonnienne qui est utilisée dans ce secteur. Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, se traduit par une légère modification de la conscience chez le sportif lui permettant d’orienter son attention vers un but spécifique : la victoire de son équipe.
La performance sportive repose sur 3 éléments essentiels :
- les compétences techniques et sportives
- les qualités physiques
- la gestion du mental
L’hypnose se tourne essentiellement sur ce dernier élément. Elle va permettre la préparation mentale des sportifs mais elle va aussi permettre aux athlètes de gérer leur souffrance lors de gros efforts ou en cas de blessure.
Sur le terrain on compte 3 sortes de douleurs :
-
La douleur physique : Dans ce cas-là l’hypnothérapeute utilise sur son patient ce qu’on appelle l’hypnoanalgésie afin d’optimiser le processus de guérison. L’hypnoanalgésie va permettre la réduction des signaux neuronaux de la zone en souffrance jusqu’au cerveau sans supprimer le symptôme pour ne pas aggraver les blessures. Le sportif ressentira alors moins cette douleur lorsqu’il est en compétition.
-
La douleur mentale : L’hypnothérapeute va aider le sportif à avoir moins peur de se faire mal et à aller jusqu’au bout de ses limites lors de sports difficiles et de longues durées. Il va pour cela lui proposer une prise en charge et supprimer le signal de douleur grâce à l’hypnosédation. Le sportif pourra alors réaliser de meilleures performances.
-
La douleur après l’effort : L’hypnose va aider à réduire les douleurs musculaires et les courbatures en améliorant le processus de récupération.
Dans ces trois cas, le praticien opère de la même manière en remplaçant les idées nuisibles des sujets par des pensées plus positives afin que leurs organismes récupèrent plus rapidement. L’hypnose va donc avoir pour objectif d’améliorer les capacités des sportifs et leurs transmettre une sensation de bien-être après l’effort.
2.L'hypnose pour soulager les douleurs chroniques
Diverses techniques sont pratiquées depuis longtemps par les médecins contre la douleur, comme la relaxation, l’acupuncture, la rééducation et une prise en charge physiologique. Cependant depuis 2013, une nouvelle technique a fait son apparition, l’hypnose thérapeutique. Cette pratique comprend trois grandes étapes qui sont l’induction, la dissociation-confusion et enfin l’ouverture.
L’induction correspond à l’étape qui va permettre de faire entrer le patient dans un état hypnotique. Elle consiste à ce que le patient fixe son attention sur un objet, des paroles ou bien sur un toucher pour rentrer dans l’état hypnotique. Cela provoque une restriction du champ perceptif du patient afin qu’il puisse se couper de son environnement.
Ensuite, la dissociation-confusion coupe le patient de ses perceptions auditives, visuelles et tactiles. Elle engourdit le corps du sujet et l’immobilise.
Et enfin, l’ouverture va créer une relation entre l’esprit du patient et son corps pour qu’il puisse guérir plus facilement.
Lors d’une séance d’hypnose, le praticien utilise sur son patient la suggestion mais à elle seule elle n’est pas toujours efficace puisque dans de nombreux cas elle a besoin d’être complétée par la participation active du sujet afin d’optimiser le processus thérapeutique.
En effet, au cours du récit que fait le patient à propos de sa pathologie, l’hypnothérapeute demande à celui-ci de décrire sa douleur sous forme de métaphores tel qu’un étau qui serre, un tube trop étroit, une griffure, des aiguilles qui le transperce… Le praticien transforme alors ces métaphores au cours de la séance pour en proposer de nouvelles plus adaptées à un changement de contexte et donc appropriées pour soulager la douleur.
Les scientifiques ont pu constater que les patients souffrant de douleurs chroniques étaient souvent dans la maîtrise extrême de leur vie. Or, c’est ce qui bloque le patient dans sa guérison puisqu’il recherche constamment la cause de sa pathologie. L’hypnose permet donc de passer d’un état de contrôle et de maîtrise de l’intellect à un état de non-contrôle.
On parle de douleur chronique lorsqu’une personne souffre de façon permanente à un endroit depuis au moins 3 mois. C’est une douleur qui persiste en dépit des traitements antalgiques. La douleur chronique peut apparaitre sous de multiples formes telles que les migraines, le cancer, l’arthrose…
3.L'hypnose pour soulager les douleurs aigues
Les nombreuses études scientifiques et l’application de
l’hypnose endocrinienne lors d’interventions chirurgicales ont
montré l’efficacité de l’hypnose dans le traitement des
douleurs aiguës. Elle fait aujourd’hui partie intégrante de la
prise en charge des personnes souffrantes.
Contrairement aux douleurs chroniques, les douleurs aigues sont des douleurs ressenties sur de courtes durées et sont provoquées par des causes précises telles que les soins ou examens médicaux, une tumeur ou les effets secondaires de traitements.
A chaque cas clinique, l’approche est différente selon les patients et prend en compte la personnalité de chacun car la douleur peut être de forme et d’intensité différentes selon le vécu émotionnel et corporel de la personne.
L’hypnothérapeute a pour tâche de déterminer les différentes composantes de cette douleur et de les analyser. Au cours de la séance, Le praticien va s’appuyer sur la même méthode que celle utilisée pour soigner les douleurs chroniques. Il va se servir de diverses métaphores en proposant au patient des images positives de la douleur qu’il ressent.
L’hypnose thérapeutique ne peut en aucun cas soigner mais elle peut accélérer le processus de guérison des blessures physiques ou bien soulager le patient en détournant son attention sur autre chose que sa douleur afin qu’il l’oubli.
L’hypnose établit une sorte de dialogue avec notre corps donc avec la zone en souffrance tel que le précise le schéma ci-dessous.
L’application de l’hypnose sur la douleur a été démontrée grâce à diverses techniques de neuro-imagerie fonctionnelle entre le cortex cingulaire antérieur, lieu du cryptage de la composante émotionnelle de la douleur, et le réseau neuronal des structures corticales qui est en charge des perceptions sensorielles et émotionnelles de la stimulation nociceptive et des zones qui gèrent la composante comportementale.
4.L'hypnose chez les enfants
Aujourd’hui les enfants hospitalisés peuvent eux aussi bénéficier
de l’hypnose puisque qu’on a constaté des résultats significatifs pour
concourir à la domination de leurs maladies et autres types d’affections.
Cette pratique se développe de plus en plus chez les jeunes patients qui
sont orientés le plus souvent par leurs pédiatres eux-mêmes.
http://alphamorphose.blogspot.fr/2011/10/lhypnose-pour-soulager-la-douleur-de.html
L’une des raisons majeures de cet engouement repose sur le fait que les enfants sont plus réceptifs que les adultes à cette pratique, car à cet âge, ils ont une grande imagination. Les techniques utilisées lors d’une séance d’hypnose seront donc un peu différentes que celles pratiquées chez les adultes.
Lors de l’étape de la suggestion, l’hypnothérapeute passera plus par des gestes, de la musique, des jeux ou un échange sur les intérêts que l’enfant a envers certaines choses comme son dessin animé préféré… Les séances durent en général 30 à 45 minutes et permettent de modifier le lien qui unit l’enfant à sa douleur afin que l’intensité de celle-ci ainsi que la fréquence des crises douloureuses diminuent.
Pour qu’un enfant soit réceptif à l’hypnose, il faut qu’il comprenne un minimum ce processus et qu’il ne se sente pas forcé. Les praticiens peuvent ainsi obtenir son attention et sa coopération. L’hypnose peut être efficace sur l’enfant dès le moment où il commence à savoir s’exprimer et communiquer, c’est-à -dire vers 4-5 ans.
Selon si la douleur est chronique ou aigue, si cette douleur est présente ou non au cours de la séance d’hypnose ou selon l’intensité de la douleur, les séances sont orientées différemment. C’est le plus souvent l’hypnoanalgésie qui est pratiquée car cette méthode permet à l’enfant de mieux prendre en charge sa douleur et de mieux la contrôler, que ce soit dans le cas d’une douleur chronique ou aigue. L’hypnoanalgésie peut être pratiquée par des personnes ayant fait une formation aux pratiques hypnotiques et qui ont été initiées à la psychologie de l’enfant.
Dans le cas d’interventions, l’utilisation de l’hypnose permettra de réduire sensiblement les doses d’anesthésiques qui peuvent être néfastes à leur santé.
Enfin, l’utilisation de l’hypnose permet de réduire la durée et le nombre de consultations pour les enfants ce qui les aide à mieux vivre leur pathologie.
5.L'hypnose au sein des centres hospitaliers
Dans le secteur hospitalier, les médecins et infirmiers sont
souvent obligés de réaliser des gestes douloureux pour le patient,
comme, par exemple, lors des changements de pansements des grands
brulés. De plus, les praticiens donnent des traitements et des soins qui
peuvent être très éprouvants. C’est pourquoi les centres hospitaliers ont
recours à l’hypnose sur des patients subissant de lourds soins
hospitaliers, douloureux et/ou angoissants.
Cet usage a pu se développer essentiellement grâce aux directives de plans de lutte contre la douleur qui recommandent le recours à des traitements non médicamenteux. . La pratique de l’hypnose est devenue une priorité de santé et prend une place de plus en plus importante au cours des soins hospitaliers.
Dans ce milieu, c’est l’hypnoanalgésie qui est utilisée. Elle va aider le patient et sa famille à avoir un vécu moins difficile pendant les interventions et elle va accroitre leurs ressources personnelles afin de moins craindre les gestes futurs. Elle va également aider les soignants à analyser plus facilement les attentes du malade et de sa famille face à la douleur afin de procurer des démarches de meilleure qualité et d’intervenir par des techniques plus appropriées lors de situations généralement angoissantes ou douloureuses.
L’hypnose occupe également une place grandissante au bloc opératoire comme nous allons le voir dans la partie suivante.
Conclusion:
L’hypnose est donc un moyen efficace dans le traitement de la douleur et est utilisée dans de nombreux domaines. Ce moyen permettrait à des personnes prenant tous les jours des traitements important de médicaments, de réduire leurs doses et ainsi de ne plus mettre en danger leur santé. L’hypnose se développe de plus en plus dans le cadre médical et devrait continuer encore à se développer et à évoluer.
Antalgique : contre la douleur.