top of page

II.L'activité cérébrale sous hypnose

Introduction

          Le cerveau nous permet de voir, de bouger, de penser, d’avoir des émotions. Il contrôle tout notre corps que ce soit pour la pensée ou pour les mouvements.

          L’hypnose est utilisée pour les interventions chirurgicales à la place de l’anesthésie. Lorsque le patient est dans un état hypnotique, il est conscient de ce qui se passe autour de lui.
Sous hypnose l’activité cérébrale est différente: certains lobes s’activent, d’autre non, et quelques-uns voient leur activité diminuer.

        Dans un premier temps je traiterai le cerveau en expliquant son fonctionnement et tout ce qui le constitue. Ensuite, je parlerai de l’activité cérébrale sous hypnose. Puis, je ferai une étude sur les hormones sécrétées et quels sont les neurones stimulés. 

1. Le cerveau.

         Le cerveau est un organe très complexe du corps humain. Il est composé de différentes parties ayant des fonctions spécifiques. Le cerveau est divisé en deux parties que l’on appelle hémisphère droit et hémisphère gauche qui communiquent entre eux. On peut aussi tout simplement les appeler cerveau droit et cerveau gauche. Le cerveau gauche est conscient alors que le droit est inconscient. Voici le schéma de ces deux parties :

 

        L’hémisphère contrôle nos fonctions mentales. On peut dire que les deux hémisphères communiquent entre eux. En effet, l’hémisphère droit contrôle la partie gauche du corps et le gauche la partie droite de notre corps. Le cerveau gauche est la partie de la logique, du raisonnement et le cerveau droit correspond à la partie des émotions.
Chacun des deux hémisphères est divisé en quatre parties appelées des lobes. Chaque lobe cérébral à une fonction bien définie qui nous permet de faire tout ce que nous vivons au quotidien, que ce soit les émotions, le mouvement ou encore la réflexion.

Les lobes cérébraux sont les suivants :

 

  • Le lobe frontal situé au-dessus des yeux et derrière le front est impliqué dans la parole, le langage, le raisonnement, les décisions, et les mouvements.
    Le lobe frontale droit gère le mouvement du côté gauche et le gauche celui du côté droit.

 

  • Le lobe pariétal situé derrière le lobe frontal est impliqué dans la lecture et le repérage dans l’espace. Comme le lobe frontal, le lobe pariétal droit gère la sensibilité du côté gauche et inversement.

 

  • Le lobe temporal situé au-dessus des oreilles est impliqué dans la mémoire et les émotions.

 

  • Le lobe occipital situé dans la partie la plus arrière du cerveau gère la vision.

2. L'activité cérébrale sous hypnose.

       L’hypnose provoque une reconfiguration de la communication entre les différentes zones du cerveau. On peut donc dire que le cerveau fonctionne différemment sous l'état  hypnotique et sous l'état normal. L’hypnose est un état qui diminue la perception de ce qu’il se passe autour de soi mais le patient est tout de même conscient. Afin de découvrir les zones activent sous hypnose les médecins utilisent les examens d’IRM (imagerie par rayonnement magnétique).

       

        Les médecins remarquent que l’hypnose augmente l’activité du cortex cingulaire antérieur situé dans le lobe frontal. Cette zone du cerveau est impliquée dans l’attention lors de l’hypnose.

Elle permet aussi au patient de se rappeler de choses oubliées, mais également, de faire apparaître des idées non familières. De plus, le précuneus, situé dans le lobe pariétal, permettant de se repérer dans l’espace, se désactive lors de l’hypnose. Tandis que, le cortex occipital, au niveau du lobe occipital, est activé afin de se charger de signaux visuels.

        L’hypnose est une méthode très complexe au niveau du cerveau. Par conséquent, des recherches sont toujours en cours afin de découvrir les aires actives de ce dernier.

        L’hypnose modifie l’activité d’une région du cerveau en présence de douleur. C’est l’activité du cortex cingulaire dans la région médical du cortex préfrontal. Le cortex cingulaire est aussi connu pour son  implication dans la douleur. En modifiant l’activité de cette région, par exemple, en diminuant son activité, l’hypnose va permettre de diminuer la douleur.

 

        Ainsi, en modifiant l’activité de certaines zones du cerveau ou en les désactivant, l’hypnose permet de mieux comprendre l’implication des régions du cerveau. Elle permet de diminuer la douleur  en modifiant l’activité d’une seule zone.

3. L'hypnose, les hormones et les neurones.

         Une hormone est une substance sécrétée par une glande endocrine dans la circulation sanguine. Elle agit sur un ou plusieurs organes afin de modifier leur fonctionnement. Les hormones agissent sur l’humeur, la corpulence, le comportement et permettent un bon fonctionnement de notre corps.

         L’hypnose intervient dans la réponse de la glande située dans le cerveau appelée hypophyse. L’hypothalamus va par la suite réguler l’hypophyse en produisant des neuro-hormones. C’est au centre du cerveau que sont produites les hormones. Les médecins ont constaté que sous hypnose, le taux d’oxygène dans le sang, la pression artérielle et la sécrétion digestive changeaient. De plus, ils remarquent que de l’endomorphine, de la morphine endogène et de la sérotonine, sont produits.

         Dans le cerveau, les neurones utilisent de l’électricité pour communiquer et émettent des signaux afin de produire une activité électrique importante. Les ondes cérébrales qui ont été découvertes permettent de comprendre que l’activité électrique change. L’hypnose est composée de différents niveaux de consciences se succédant et qui correspondent à des ondes de fréquences différentes :

 

  • Les ondes bêta correspondent à l’état de conscience ordinaire. Elles ont une influence sur l’intelligence, l’attention et la stabilité émotionnelle. Ces ondes ont une fréquence électrique entre 12Hz et 38Hz.

 

  •  Les ondes alpha correspondent à l’état où la personne se trouve profondément détendue mais éveillée. Ces ondes sont présentes lorsque le patient est sous hypnose légère. La fréquence électrique est entre 8Hz et 12Hz.

 

  • Les ondes thêta présentes sous état hypnotique ont une fréquence lente qui se situe entre 3Hz et 8Hz. Elles correspondent aussi à l’état de somnolence.

 

  • Et enfin, les ondes delta sont présentes dans l’état de conscience lorsqu’il est inactif. Cela correspond à un sommeil profond, voire très profond. Les ondes delta sont les plus lentes. La fréquence est entre 0.2Hz et 3Hz.

 

endomorphique
Conclusion

         L’hypnose est un état de conscience qui modifie l’activité cérébrale. Elle active certaines zones et en désactive d’autres. De plus, elle modifie l’activité du cerveau en présence de douleur et c’est pour cela qu’elle est utilisée afin de l’atténuer. Des hormones sont produites sous hypnose et des changements de facteurs immunitaires sont constatés par les médecins. Mais l’activité cérébrale n’est pas le seul changement sous hypnose. L’activité électrique des neurones change aussi. On découvre ainsi différentes ondes correspondant à des fréquences différentes durant l’état hypnotique. Ces découvertes ont permis aux médecins de mieux comprendre les changements de l’activité électrique et cérébrale tout en facilitant la compréhension des fonctionnements du cerveau. Cependant, des recherches sont toujours en cours par les scientifiques afin d’avoir des résultats plus précis. En effet, l’hypnose n’est pas encore assez développée dans le domaine médical et il convient de mieux l'appréhender pour en assurer son développement.

endomorphique 2

Endomorphine, morphine endogène, sérotonine : hormones qui jouent un rôle dans l'inhibition de la douleur. 

 

bottom of page